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L’assurance contre les vols et les détournements, ce n’est pas pour vous (première partie d’une série de 2)


June 28, 2017   by The Guarantee Company of North America

 

En près de 145 ans, nous avons discuté avec d’innombrables assurés et courtiers et avons entendu toutes les raisons possibles et imaginables pour lesquelles les entreprises ont le sentiment qu’elles n’ont pas besoin d’une assurance contre les vols et les détournements. Comme le dit l’adage, « le client a toujours raison »; les entreprises n’ont pas toutes besoin d’une assurance contre les vols et les détournements, mais celles qui ont eu la prévoyance de voir et d’anticiper les risques et de souscrire une telle protection sont heureuses de l’avoir fait.

Cette série d’articles en deux parties déboulonne les idées préconçues au sujet de l’inutilité de l’assurance contre les vols et les détournements et vise à fournir des renseignements éclairants qui, nous l’espérons, vous aideront à comprendre pourquoi votre organisation doit souscrire ce type d’assurance.

J’ai confiance en tous mes employés

La confiance, c’est important. Elle est essentielle pour diriger une entreprise de manière efficace. Malheureusement, il arrive que certains en abusent et les conséquences d’un tel abus de confiance peuvent être significatives.

L’une des raisons les plus souvent évoquées, surtout par les petites et moyennes entreprises, pour justifier qu’elles n’ont pas besoin d’assurance contre les vols et les détournements, est qu’elles ont confiance en leurs employés. Elles les connaissent tous, ils sont travaillants et très respectés. Elles ont vérifié les antécédents, ont des mesures de contrôle en place et le groupe est tissé si serré qu’elles ne voient pas comment un de leurs employés pourrait arriver à les voler. Jamais nous n’avons entendu de dirigeant dire « Nous savions que cette personne nous causerait des ennuis, ça ne m’étonne pas qu’elle nous ait volé 150 000 $. »

L’une des premières choses que nous constatons lorsque nous réglons un sinistre portant sur un vol ou un détournement, c’est le sentiment de trahison que ressent l’organisation en entier. La plupart du temps, la personne qui a commis le crime était un employé en qui l’entreprise avait confiance et qui occupait un poste clé au sein de celle-ci.

Les employés sont ébranlés, les collègues se sentent trahis et sont souvent décontenancés par la façon dont la personne a réussi son coup. Les amis de l’escroc perdent confiance en leur capacité de faire la différence entre un ami et un ennemi. Le moral des troupes en prend un coup et il arrive que les gens commencent à douter de leur propre jugement. Aucun montant de garantie contre les vols et les détournements ne peut éviter à l’organisation d’éprouver ces sentiments, mais une saine prudence et une préparation adéquate sont la clé pour se sortir intact d’une telle situation.

Lorsque l’entreprise a les ressources financières pour se remettre sur pied, les dirigeants ont un souci de moins à gérer et peuvent se concentrer sur ce qui compte vraiment, c’est-à-dire reprendre les activités normales et aider les employés à traverser cette période difficile.

La confiance, c’est bien. Et souscrire une assurance contre les vols et les détournements pour protéger votre entreprise ne constitue pas une trahison de cette confiance; il faut plutôt le voir comme une confirmation de votre engagement à l’égard de votre entreprise et des employés loyaux qui seront toujours là une fois la poussière retombée.

Nous sommes couverts par notre assurance multirisque des bureaux

En effet, c’est sans doute le cas. Mais le montant de cette garantie n’est que de 10 000 $ et il y a de bonnes chances qu’elle ne couvre que la base – en effet, les assureurs qui incluent une protection contre les vols et les détournements vraiment complète dans leur assurance multirisque des bureaux sont très rares. Dans la plupart des cas que nous voyons, les entreprises dépensent facilement plus de 10 000 $ simplement pour déterminer le montant de leur perte réelle – alors on ne pense même pas à compenser cette perte.

Selon l’édition canadienne de 2016 du Report to the Nations de l’Association of Certified Fraud Examiners (en anglais seulement), au Canada, les petites entreprises privées (celles qui comptent moins de 100 employés) ont essuyé une perte médiane de plus de 300 000 $ par incident, le montant de la perte médiane pour l’ensemble des dossiers canadiens étant supérieur à 150 000 $. Dans un tel contexte, une limite de 10 000 $ ne fera pas long feu.

Les sinistres non assurés ou sous-assurés sont une des tendances récurrentes les plus fréquentes. En d’autres termes, l’entreprise dispose d’une assurance insuffisante, ayant choisi de souscrire le montant de garantie le plus bas possible, et subit une perte financière parce que le montant de la garantie ne couvre pas le montant du sinistre. Nous recevons aussi beaucoup de premières demandes d’assurance contre les vols et les détournements d’entreprises qui venaient de subir un sinistre non assuré de cette nature.

Bien qu’il soit impossible de déterminer avec exactitude le montant de garantie adéquat, nous recommandons généralement comme point de départ une assurance de 1 000 000 $ ou de 5 % des recettes annuelles de l’entreprise, selon le montant le plus élevé (mais nous devons préciser que nous avons vu de nombreuses déclarations de sinistre bien supérieures à un million de dollars). Les 5 % correspondent à peu près à la perte moyenne subie chaque année par les entreprises pour cause de fraude selon l’Association of Certified Fraud Examiners ().

En somme, si les entreprises sont nombreuses à croire qu’elles sont suffisamment assurées, l’expérience nous a enseigné qu’un montant de garantie aussi bas ajouté à une assurance de dommages ne vous protège pas entièrement.

Nous avons des mesures de contrôle efficaces pour détecter ce genre de situation avant qu’elle ne prenne de l’ampleur

Avoir des contrôles financiers adéquats est primordial et constitue un excellent moyen d’atténuer la gravité d’un sinistre. Toutefois, ces contrôles n’attrapent pas tout. La Garantie applique des normes de souscription très rigoureuses, c’est pourquoi nous pouvons affirmer que presque tous nos assurés ont mis en place des contrôles financiers égaux ou supérieurs à la moyenne; malgré cela, il leur arrive quand même de subir des pertes, qui sont parfois très élevées.

Des exceptions sont faites et la « réalité des affaires » empêche parfois de respecter totalement et en tout temps ces mesures de contrôle. Bien intentionnés, les employés sont souvent à l’affût de façons d’améliorer l’efficacité et la productivité. Le rythme rapide des affaires et la pression quasi perpétuelle exercée sur les coûts et l’effectif créent un contexte susceptible de nuire à l’efficacité de ces mesures de contrôle, dans certaines circonstances.

En plus de contrôles financiers « standards » comme la contresignature des chèques, les exigences de double autorisation pour les virements bancaires, les rappels de sécurité, la séparation des tâches clés et les rapprochements bancaires fréquents, les entreprises devraient créer une culture de tolérance zéro des comportements contraires à l’éthique, à tous les échelons de l’entreprise, instaurer une ligne téléphonique spéciale pour dénoncer les pratiques malhonnêtes (quelle que soit la taille de l’entreprise) et expliquer clairement à tous les employés la position de l’entreprise sur la question de la fraude. Une bonne défense va au-delà de la mise en place de mesures de contrôle.

L’histoire a démontré que les escrocs, qu’ils soient des employés ou des personnes de l’extérieur, ont fait preuve d’une capacité remarquable à soutirer de l’argent aux entreprises. Lorsque les mesures de sécurité sont rehaussées, ils s’adaptent et évoluent. Lorsque les mesures de contrôle font appel à des techniques de pointe, ils utilisent des moyens rudimentaires, et inversement. C’est un jeu qui ne finit jamais et l’entreprise qui croit que des mesures de contrôle ou de sécurité d’un certain type ou d’une certaine quantité peuvent entièrement tenir à distance tous les escrocs risque malheureusement d’avoir de mauvaises surprises.

Les entreprises font de leur mieux pour se protéger. Toutefois, une assurance adéquate sert de rempart lorsque « faire de son mieux » ne suffit plus.

ACFE (2016). Report to the Nations on Occupational Fraud and Abuse: 2016 Global Fraud Study, Association of Fraud Examiners, Austin TX. Cliquez ici (en anglais seulement).

 


Joshua Laycock est le directeur national, assurance contre les vols et les détournements de La Garantie. À ce titre, il est responsable du développement et du maintien à jour des normes de souscription, de l’innovation des produits et des stratégies pour l’un des plus importants portefeuilles d’assurance contre les vols et les détournements au Canada. Il a commencé sa carrière il y a plus de 10 ans auprès d’un cabinet de courtage multinational en assurance de Toronto, occupant les postes de courtier et de responsable de la clientèle dans l’industrie des institutions financières et des services professionnels avant de passer du côté des compagnies d’assurance il y a 5 ans. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et il détient les titres de professionnel d’assurance agréé (PAA) et de Registered Professional Liability Underwriter (RPLU).

Suivez Joshua : Twitter – @joshua_laycock; LinkedIn – in/joshualaycock

 

Avis de non-responsabilité

Veuillez noter que les renseignements présentés dans cet article sont fournis à titre informatif seulement et qu’ils ne constituent pas un avis juridique, ni des conseils techniques ou provenant de tout autre professionnel, et ils ne doivent pas être considérés comme une garantie réelle ou potentielle en vertu d’un contrat d’assurance. En tout temps, la police d’assurance qui a été émise doit être utilisée dans son intégralité, y compris les définitions, conditions et exclusions, pour déterminer la portée d’une garantie potentielle d’un produit d’assurance de La Garantie. La Garantie, Compagnie d’Assurance de l’Amérique du Nord rejette toute responsabilité quelle qu’elle soit.

 


À propos de La Garantie
La Garantie, Compagnie d’Assurance de l’Amérique du Nord, est un chef de file nord-américain en matière de cautionnement et de produits d’assurance spécialisée. Nous sommes reconnus pour notre expertise et nos connaissances approfondies dans des créneaux particuliers, comme l’industrie du cautionnement, les solutions d’assurance corporative, l’industrie du transport, l’assurance crédit et l’assurance des particuliers personnalisée. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à lagarantie.com.

 


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