Canadian Underwriter
Feature

La Plume du Président


October 11, 2016   by Fred Plant, president, ACEI


Print this page Share

Notre profession est fondée sur des principes et vous devriez être fiers du travail important que vous accomplissez chaque jour, c’est-à-dire offrir le produit du secteur de l’assurance de dommages au Canada.

Le travail des experts en sinistres indépendants au Canada prend une nouvelle direction. Nous ne pouvons plus compter sur nos relations locales pour accroître les affaires et pour que ces affaires nous permettent d’acquérir de l’expérience et d’affiner nos compétences. Les petites réclamations qui étaient si importantes dans le développement des experts en sinistres disparaissent rapidement en faveur de processus mis en œuvre par les assureurs basés sur des chiffres et des données.

Nous pourrions nous recroqueviller dans notre coin et prétendre que rien ne se passe. Nous pourrions pleurnicher et nous plaindre que « cela n’est pas bien ». Ou nous pourrions nous adapter au nouvel ordre et trouver des façons pour que le travail des experts en sinistres indépendants reste un élément crucial du secteur de l’assurance de dommages au Canada.

Fred Plant, president, ACEI

Fred Plant, president, ACEI

L’Association canadienne des experts indépendants (ACEI), par l’intermédiaire de ses membres, dont le nombre s’élève à près de 1 800 professionnels dans l’ensemble du Canada, a choisi de ne pas simplement se laisser abattre et disparaître. L’ACEI a accepté l’évolution du rôle de l’expert en sinistres indépendant et dirige notre profession pour continuer à faire partie intégrante de la réussite de notre secteur et, au fur et à mesure que notre profession évolue, l’association qui a la représente doit évoluer aussi.

Dans cet esprit, l’ACEI modifiera bientôt considérablement sa manière d’interagir avec le secteur de l’assurance de dommages. Historiquement, le président de l’ACEI, une nouvelle personne, soit un volontaire élu chaque année, porte la bannière de l’ACEI pendant une année, puis passe le rôle au premier vice-président. Le président est toujours un professionnel dévoué avec une carrière et un emploi de jour existant, dont les exigences ne diminuent pas lorsqu’il assume le rôle de président de l’ACEI.

Comment une personne peut-elle consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour promouvoir la cause des experts en sinistres indépendants tout en continuant à répondre aux exigences préexistantes d’un employeur qui paie un salaire? En effet, cela n’est pas possible. Du moins, pas de nos jours, en tout cas, puisque les exigences du travail sont plus intenses que jamais et la complexité de gérer de nombreux éléments et des problèmes connexes dans le secteur de l’assurance ne cesse d’augmenter.

L’ACEI a commencé à entreprendre des recherches pour trouver un professionnel chevronné dans le secteur pour assumer un nouveau rôle au sein de l’Association : un défenseur et un porte-parole à temps plein, indépendant de toute société membre, qui pourra offrir le temps et le dévouement nécessaires pour représenter constamment et systématiquement les intérêts des experts en sinistres indépendants professionnels au Canada, tout en travaillant à la création de programmes de formation et de perfectionnement professionnels qui contribueront non seulement à former de meilleurs experts en sinistres, mais qui aideront également à attirer les meilleurs talents dans notre profession.

De concert avec cette initiative, l’ACEI a besoin de l’engagement de tous les experts en sinistres dans toutes les régions du pays pour soutenir votre profession : redonner quelque chose (même s’il ne s’agit que des droits d’adhésion annuels pour l’instant) à la profession qui vous a tant donné. L’ACEI n’existe pas seulement pour représenter ses membres : elle représente toute la profession, et NOUS AVONS BESOIN DE VOUS. Nous allons accomplir de grandes choses pour les experts en sinistres indépendants. Soyez l’artisan de votre propre avenir en participant à cette nouvelle initiative. Si vous ne faites pas partie des membres existants, veuillez communiquer avec l’ACEI dès aujourd’hui et vous engager pour votre propre bien et celui de vos collègues et de votre profession.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et c’est avec un sentiment partagé que je vois mon mandat de président de l’ACEI toucher à sa fin. Heather Matthews, CIP, CRM, sera présidente de l’ACEI pour la période de 2016 à 2017, et je sais que vous allez tous, les membres comme les non-membres (qui deviendront bientôt des membres) et les collègues du secteur, soutenir l’ACEI et Heather, tandis qu’elle guidera l’ACEI dans une ère nouvelle.

Pour moi, cette dernière année a été à la fois difficile et gratifiante. Toutefois, cela a été avant tout un honneur. Je n’ai rien fait tout seul cette année. J’ai été soutenu par toute une équipe de gens dévoués, provenant de chaque région, qui ont généreusement donné de leur temps pour faire fonctionner l’ACEI et pour nous permettre de jeter un regard sur l’avenir. Au nom de tous les membres de l’ACEI, je remercie sincèrement tous ceux d’entre vous qui nous ont tant donné.