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La Plume du Prsident


March 31, 2015   by Albert Poon, president, ACEI


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Que signifie le fait d’être un « professionnel »? Il s’agit certainement d’un terme employé à tort et à travers ces jours-ci, mais que signifie-t-il vraiment? Ce terme est utilisé de plusieurs façons : le fait d’être rémunéré par opposition au fait de ne pas être rémunéré (par exemple, athlète professionnel par opposition à athlète amateur), le fait d’afficher d’excellentes compétences (par exemple, des travaux de réparation professionnels) ou le fait d’exercer une certaine activité comme carrière ou moyen de subsistance (par exemple, un vérificateur professionnel).

Pour moi, être un professionnel signifie évidemment exercer un métier ou une profession qui sont bien définis, tels que la profession d’expert en sinistres indépendant. Le terme fait également référence aux normes en matière de scolarité, de formation et d’autorisation visant l’acquisition de connaissances et de compétences dont les membres de la profession ont besoin pour se préparer à exécuter leurs fonctions. Il en va de même pour les normes minimales visant la formation continue.

En outre, la plupart des professionnels sont assujettis à des codes de déontologie stricts qui intègrent des obligations éthiques rigoureuses. Les normes de pratique et d’éthique professionnelle pour un secteur particulier sont habituellement convenues et maintenues par des associations professionnelles largement reconnues.

Si vous utilisez ces paramètres à titre de référence ou de lignes directrices générales, il est facile de constater l’engagement des membres de l’ACEI envers le professionnalisme, étant donné leur choix de faire partie de leur association professionnelle.

Comment l’ACEI favorise-t-elle précisément le professionnalisme dans l’ensemble de la communauté des experts en sinistres indépendants? Tout d’abord, grâce à la formation et aux titres professionnels. L’association a récemment annoncé l’ajout d’un troisième programme d’accréditation, ce qui donne l’occasion à chaque membre d’améliorer davantage son statut professionnel. Les titres de FCLA, d’ESA et de FCIAA reflètent des compétences et une qualification exceptionnelles dans le secteur du règlement des sinistres. Grâce à une stratégie de marketing complète, les titres de FCLA, d’ESA et de FCIAA permettront aux membres de l’ACEI de se distinguer en tant que membres d’un groupe d’élite parmi les experts en sinistres au pays.

Notre conformité avec les autres organismes de formation du secteur témoigne réellement de notre engagement à soutenir les dernières avancées en matière de matériel et de cours d’apprentissage pour les experts en sinistres. Nous avons le plaisir d’avoir Peter Hohman, président et chef de la direction de l’Institut d’assurance du Canada, qui siège au Conseil consultatif national de l’industrie de l’assurance de l’ACEI pour assurer cette continuité en matière de formation.

L’une des conditions visant l’obtention d’autorisations provinciales pour les experts en sinistres indépendants (dans la plupart des provinces) est un minimum d’heures de formation continue. L’ACEI favorise activement des normes élevées et strictes en matière de règlement de sinistres, à la fois pour la formation continue et l’expérience. Nous organisons et soutenons activement le perfectionnement professionnel sous la forme de séminaires, de conférences, d’occasions de formation en ligne et d’événements et d’initiatives d’apprentissage continu.

Votre organisation nationale a également publié un code d’éthique qui s’applique aux titulaires de police et aux demandes de règlement, de même qu’aux assureurs et aux auto-assureurs. Le fait d’être membre de l’ACEI signifie, pour tous les membres, le respect des normes établies dans le code.

Le respect des normes de déontologie et d’éthique est la porte d’entrée vers un statut professionnel reconnu. Il s’agit du minimum prescrit que les groupes tels que l’ACEI et ses sections provinciales peuvent définir et promouvoir pour les experts en sinistres indépendants.

Toutefois, je pense que le véritable professionnalisme va même au-delà de ces normes. Il existe d’autres caractéristiques moins tangibles qui représentent le véritable professionnalisme, y compris l’expertise, l’honnêteté, l’engagement, la transparence, le respect et l’empathie.

Une fois que les exigences en matière de normes, d’autorisations et de code d’éthique sont respectées, ce qui fait un vrai professionnel, c’est le fait de reconnaître immédiatement qu’il en est un lorsque vous traitez avec lui. Il s’agit seulement de certaines des caractéristiques que je remarque tous les jours en travaillant avec l’ACEI et nos cabinets membres.


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